• Franck LAURENT / Gwen-Aëlle GEFFROY
  • Béatrice MICHEAU
  • François ANNYCKE
  • Isabelle VALDHER
  • Delphine SAUVAGE
  • Florence RIO / Elsa TADIER
  • Odile FRESET / Eric JOLIE
  • Thaddée OLIVER

Le numérique : un tremplin pour la lecture ? [May 19, 2022]

 Summary

JOURNEE D'ETUDE LE NUMÉRIQUE : un tremplin pour la lecture ?

«Présentés parfois comme antagonistes, les pratiques de lecture numériques et de lecture «traditionelle» sur imprimé, sont pourtant aujourd’hui en constante interaction et hybridation. Loin d’être une pratique réservée au public adolescent ou jeune adulte, l’outil et la lecture numérique déploient une grande diversité de publics, d’usages, de supports. Elle fait partie intégrante des projets des différentes acteurs de la lecture publique et se trouve aujourd’hui au coeur des enjeux des missions «d’incitation à la lecture».
En quoi le numérique permet-elle d’enrichir et de diversifier nos pratiques de lecture? Les apports récents de la recherche, des projets menés par les différents acteurs du livre de la région, et quelques expérimentations pédagogiques mettent en lumière un bilan nuancé, où les notions de curiosité, de transposition, de partage et d’appropriation jouent un rôle essentiel. Ces regards croisés laissent envisager de nouvelles perspectives pour susciter et nourrir «autrement» l’envie de lire.»

Les organisateurs.

 

Corinne LEBLOND (Directrice du SCD de l’Université d’Artois) Ouverture de la journée

Franck LAURENT / Gwen-Aëlle GEFFROY (Inspecteurs de l’Académie de Lille) Le plan national lecture : focus sur le dispositif « Silence, on lit ! »

Béatrice MICHEAU (Maître de conférences à l’INSPE Lille Nord de France - laboratoire GERiiCO, Université de Lille) Faire aimer l’écrit : dispositifs, prescription scolaire et le continuum lecture-écriture

François ANNYCKE (Directeur de l’AR2L Hauts-de-France) Enjeux et pratiques de la lecture numérique : l’exemple de Bibliomobi et l’Armarium

Isabelle VALDHER Mutualisation de pratiques : quand le numérique réinvente l’incitation à la lecture

Présentation de l’association Libre comme lire par Delphine SAUVAGE, présidente de l’association et professeur-formateur académique à l’INSPE

Florence RIO (Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lille - Laboratoire Geriico)
Elsa TADIER (Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris, Laboratoire CERILAC)
Pratiques adolescentes et plateformes éditoriales : vers une transformation de la culture du livre et de la lecture ?

Odile Freset / Eric JOLIE (Service bibliothèque numérique et ressources informatiques de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais)
La bibliothèque numérique du département du Pas de Calais : un outil pour favoriser la curiosité ?

Thaddée OLIVER (Professeur de l’Académie de Lille) Mutualisation de pratiques : quand le numérique réinvente l’incitation à la lecture

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode