#14 Donat Bonge. Théorie(s) et pratique(s) de l'escrime dans l'Angleterre du XIVè au XVIè siècle.
4 mars 2025Titre du mémoire : « La Réinvention de l’escrime en Angleterre (14è au 16è siècle) »
sous la direction du professeur Jean-Paul Rosaye
Descriptif : Vers la fin du Moyen Âge, l’escrime – et plus largement le combat – commence à se structurer de manière plus théorisée. On voit apparaître des traités écrits et des écoles pratiques suivant les techniques allemandes ou italiennes, qui étaient les deux styles dominants du XVè siècle. Mon mémoire vise donc à montrer comment ces techniques d’escrime « étrangères » ont été intégrées dans les communautés anglaises, quel impact elles ont eu sur la perception du duel et du combat, et comment elles ont évolué face à l’introduction progressive des armes à feu.
Il est essentiel de comprendre que, bien que des auteurs comme George Silver défendent une escrime « à l’anglaise », cette dernière reste composite, car elle fut influencée par les traditions allemandes. Ainsi, il est plus juste de parler « d’escrime en Angleterre » plutôt que «d’escrime anglaise» jusqu’au XVIè siècle.
Mon mémoire s’intéressera aussi à l’utilisation des équipements et des armes, tant dans le cadre militaire que dans celui du duel, en tant qu’outils défensifs et offensifs. Comprendre ces équipements – et leur fabrication – est essentiel pour saisir la professionnalisation et la ‘banalisation’ des armes dans la société anglaise.
Enfin, le XIVè et le XVIè siècle sont cruciaux pour mon analyse, car ils marquent deux grandes phases de structuration et d’adaptation de l’escrime en Angleterre. Le XIVè siècle représente le moment où les traditions européennes influencent l’Angleterre, dans une tradition chevaleresque, tandis que le XVIè siècle, avec l’introduction des armes à feu et de la rapière, marque une rupture dans la manière dont les techniques de combat sont pratiquées et perçues. C’est donc en tenant compte de ces deux périodes que l’on peut véritablement saisir l’évolution globale de l’escrime en Angleterre, dans ses dimensions théoriques et pratiques.