• Mot d'accueil
  • Alain Boillat
  • Sophie Bros
  • Victoria Pleuchot

Cultures populaires et cultures savantes : frontières de la légitimité - Séance 1

17 septembre 2021
Durée : 02:35:15
Nombre de vues 99

Séance 1 « Partages de l’autorité au XXe siècle » (présidence, Alain Boillat)
-Séance ouverte par Alain Boillat, « Etude du ciné-roman-photo de l’adaptation par Autant-Lara du Rouge et le noir de Stendhal (1954) : le rôle de légitimation de la référence au patrimoine littéraire français dans des médias populaires »  
-Sophie Bros (Nanterre) « Du cinéma à l’écrit : le genre de la novellisation ou la légitimité des pratiques culturelles en question »*

*Cette communication s’appuie sur, et cite les travaux et analyses suivants :

- ASTRE, Georges-Albert, GAUTEUR, Claude et MOURLET, Michel, Cinéma et roman: éléments d’appréciation, Reprod. en fac-Sim, Paris Caen, Lettres modernes Minard, 1999.

- BAETENS, Jan et LITS, Marc (éds.), La novellisation : du film au roman, Louvain, Leuven University Press, 2004, 246 p.

- BAETENS, Jan, « De l’image à l’écrit : la novellisation, un genre mineur ? », Le français aujourd’hui, n° 165, 2009, p. 17-25.

- BAETENS, Jan, « La novellisation, un genre contaminé ? », Poétique, n° 138, 2004, p. 235-251.

En particulier, le travail et les citations sur le courrier des lecteurs et sur Film complet sont issus
de l’article suivant :
- PILLARD, Thomas, « Les « films racontés » du Film complet dans les années 1950 : histoire culturelle et enjeux de genre », Films à lire : des scénarios et des livres, éds. Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2019, p.159-180.

- SELLIER, Geneviève, « La novellisation du Diable au corps de Claude Autant-Lara dans les magazines populaires de cinéma :une source pour l’étude de la réception ordinaire », Films à lire : des scénarios et des livres, éds. Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2019, p.181-198.

- VIRMAUX, Alain et VIRMAUX, Odette, Un genre nouveau : le ciné-roman, Paris, Edilig, 1983, 127 p., (« Collection Médiathèque »).

- https://www.cinematheque.fr/article/612.html


-Victoria Pleuchot (Artois) « La littérature prolétarienne : vers une légitimité de l’expérience ? »
-Discussion

 Informations