• Introduction
  • Carole Thibaut
  • Emmanuèle Payen
  • Charlène Camarella, Mathilde Pavault
  • Lucas Lacroix
  • Karelle Ménine
  • Anneliese Depoux
  • Justine Delassus
  • Luca di Grégorio
  • Reportage inédit
  • Clôture

Colloque Lieux et hors-lieux de l’exposition du littéraire

Oct. 2, 2020
Duration: 06:30:31
Number of views 36

« Lieux et hors-lieux de l’exposition du littéraire »

2 octobre 2020
Université d’Artois, la Ruche, Arras
Laboratoire Textes et cultures

Laurence Boudart (Directrice des Archives et Musée de la littérature, Bruxelles)
Emmanuèle Payen (Conservateur en chef des bibliothèques à la Bpi, Centre Pompidou, commissaire d'exposition)
Marie-Clémence Régnier (Université d’Artois, MCF littérature)
Isabelle Roussel-Gillet (Université d’Artois, MCF HDR littérature, muséographie, commissaire d’exposition)

Les lieux de l’exposition de la littérature sont on ne peut plus divers : musées, bibliothèques, galeries, foires internationales, maisons d’écrivains, centres culturels et médiathèques mais aussi parcours touristiques ou encore parcs d’attraction. Chacun de ces espaces présente des spécificités spatiales comme institutionnelles, ainsi que des conceptions de la littérature et des manières de la donner à voir, selon des finalités particulières et en fonction des publics visés. Sans vouloir être exhaustifs, nous privilégierons une cartographie du littéraire de lieux moins attendus, pour interroger ce que le lieu fait à la littérature et inversement, dans le fait d’exposer. Du lieu intra-muros attendu au hors-les murs, nous analyserons les dynamiques d’exposition. Cette journée nous conduira à interroger le « hors-lieux » jusqu’à sa dimension immatérielle dans les évocations sonores, visuelles et multimédia jusqu’au site Web et à « l’exposition virtuelle ».

Cette journée, en partenariat avec l’Université de Leuven, son laboratoire MDRN et les RIMELL (Recherche interdisciplinaire sur la muséographie et l’exposition de la littérature et du livre) et avec les Archives et Musée de la littérature de Bruxelles, est à destination de professionnels des musées, de l’exposition, des maisons d’écrivains, des professionnels en charge de la valorisation d’un fonds littéraire et des chercheurs sur les pratiques de “diffusion” du littéraire.

 

Programme


Accueil 9H30 La Ruche – Maison de l’étudiant
Introduction 9H45 Marie-Clémence Regnier et Isabelle Roussel-Gillet : Petite cartographie sensible du littéraire
Atelier 1 La littérature en son lieu ?
Comment un lieu d’exposition du littéraire – bibliothèque, maison, musée - s’ouvre-t-il, décloisonne-t-il et quels en sont les effets sur l’exposition du littéraire ? En considérant une acception large de la mise en exposition, comment un festival met-il la littérature au risque, au regard du public ? Quels nouveaux dispositifs ? Fabrique du littéraire (résidence activant les lieux autrement), dématérialisation (parcours sonore, multimédia) création numérique (installation numérique, site d’écrivain pensé sur un mode d’exposition), implantation dans un entre-lieux (gestion d’espaces contigus de statuts différents).
10H Carole Thibaut (dramaturge) : le processus de création d’Une liaison contemporaine (en visioconférence)
10H30 Emmanuèle Payen (conservateur en chef des Bibliothèques, commissaire d’exposition) : exposer la littérature (expositions, festival, rencontres)
11H Échanges
Petite fabrique exéprimentale
11H30 Charlène Camarella, Mathilde Pavault, Julia Parisel (master expographie-muséographie) : la littérature en randonnée 12H Loïck Appéré, Lison D'Agostini, Lucas Lacroix, Said Ladghem, Cloé Lhenry, Thomas Vinet (licence multimedia) : expérience de création d’un site d’écrivain
12H30 pause
Atelier 2 La littérature buissonnière !
Il s’agit d’étudier les formes d’une autre exposition du littéraire hors le livre ou les lieux cités en atelier 1. La littérature s’expose dans l’espace public, via des parcours hors-les-murs, des médiations itinérantes, dans des lieux d’expositions urbains moins attendus tels les supermarchés, ou des dits non-lieux tels métros et gares : quels sont les enjeux touristiques, esthétiques, et expérientielles de ces médiations, installations, interventions dans l’espace collectif ?
13H30 Karelle Ménine (artiste) : Créations littéraires dans l’espace urbain (en visioconférence)
14H30 Anneliese Depoux (Docteur, GRIPIC) : Le littéraire in situ dans la polyphonie urbaine
15H30 échanges
Atelier 3 La littérature en spectacle ?
D’autres lieux d’activation du littéraire (jardin, parc, plage) sont pensés comme des parcs d’attraction, : avec quels enjeux scénographiques ?
16H Justine Delassus (Docteur, CHCSC – UVSQ) : Autour des maisons d'écrivains et des parcs à thème 16H30 Luca di Grégorio (Docteur, Université de Liège, CIPA) : Fortunes et infortunes de parcs littéraires
17H Reportage inédit : (en présence sous réserve des artistes Alice Lescanne et Sonia Derzypolski) : création radiophonique à partir de Mirapolis (parc d’attractions littéraire fermé) et exposition inspirée de Michel Houellebecq
17H15 Échanges 17H45 Clôture

 Infos