Les Élèves De L'École De La République Isssus De L'Immigration

L’événement s’est terminé le : 22 novembre 2024 18:30

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 Description


LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE ISSUS DE L’IMMIGRATION
DISCOURS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES (XIXème -XXème siècles)

Vendredi 22 novembre 2024
9 h 00 – 17 h 30

Programme
À partir de 9h : Accueil à la Maison de la recherche de l’Université d’Artois

9h 15 - 9h 30 : Brève introduction de la journée par Stéphanie Dauphin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois, Laboratoire CREHS (UR 4027)

I - Les enfants de l’immigration à l’école de la République : le discours institutionnel

Modérateur : Marie-Françoise Valette, Maîtresse de conférences en droit public, Faculté de Droit de l’université de Poitiers

9h 30 – 10h 10 : Patricia Mothes, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Institut Catholique de Toulouse, Parcours migratoire et citoyenneté française : revue critique du discours des manuels scolaires.
10h 10 – 10h 50 : Isabelle Rigoni, Maîtresse de conférences en sociologie, HDR en sociologie, INSEI/Grhapes, Mélissa Arneton, Maîtresse de conférences en psychologie de l’éducation et de la formation, INSEI / Grhapes, Minoritaires à l’école. Les élèves
migrants vus par les directeurs de dispositifs d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) en France.
10h 50 – 11h 30 : Jean-René Genty, Historien et documentaliste, De la dénonciation des « classes ethniques » à l’examen du contexte socio-économique, culturel et religieux.
11h 30 – 11h 45 : Questions et débat avec la salle.
11h 45 : Pause repas

II- Les enfants de l’immigration à l’école de la République : les représentations des enseignants

Modérateur : Dominique Desvignes, Agrégé émérite d’histoire, Université d’Artois

13h – 13h 40 : Laura Foy, Docteure en sciences de l’éducation, Enseignante-chercheuse, Lyon 1, INSPE, Centre Max Weber, L’ethnicisation de la difficulté scolaire dans les écoles de la grande pauvreté : une production institutionnelle des inégalités scolaires
en fonction de « l’origine » des élèves.
13h 40 – 14h 20 : Lamprini Chartofylaka, Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Membre associée du laboratoire CRREF (UR6-3) Université des Antilles, Ingénieure de recherche, Projet ERMES, Université Sorbonne Paris-Nord, Enseigner auprès
des élèves allophones : regards des enseignants UPE2A sur leur rôle et les aspects du métier.
14h 20 – 15h : Silvia Macedo, Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil, Laboratoire CIRCEFT / ESCOL, Immigration, circulation et langues d’origine : une étude de cas des écoles françaises à la frontière avec le Brésil (Guyane
française / Brésil).
15h – 15h 30 : Questions, débat avec la salle et Pause

III- Les enfants de l’immigration à l’école de la
République : les attentes et les perceptions des élèves et des familles

Modérateur : Denis Vigneron, Maître de conférences en Civilisation de l’Espagne contemporaine, Université d’Artois, Centre de recherche Textes et Cultures
15 h 30 – 16 h 10 : Catherine Mendonça Dias, Maîtresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues, HDR en sciences du langage et didactique des langues, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC, L’ensilencement des
enfants rapatriés d’Algérie : l’exemple du « Centre d’accueil » à Bias 963-1975).
16h 10 – 16h 50 : Guillaume Desbarres, Agrégé d’histoire, Chercheur, L’APFEEF : une association d’émigrés espagnols face à l’école de la République ?
16 h 50 – 17 h 05 : Questions et débat avec la salle
17 h 05 – 17 h 20 : Brève conclusion de la journée d’étude par Stéphanie Dauphin.