Conférences
Les conférences de l'université à ne surtout pas manquer ...
La langue, élément fondamental de l’identité nationale : Catalogne, Paraguay
Du nationalisme linguistique comme option glottopolitique altermondialiste
Conférence de Henri Boyer
Professeur à l’Université de Montpellier 3 / Co-directeur de DIPRALANG-EA 739
Henri Boyer est sociolinguiste, spécialiste en particulier des idéologies-représentations-attitudes linguistiques, qui ne manquent pas d’être déterminantes dans le cadre de conflits de langues (conflits de type diglossique) et des politiques linguistiques qui leur sont appliquées.
Dans le cadre du séminaire doctoral « La mondialisation » proposé par CoTraLiS équipe rattachée à Textes et Cultures (EA4028), cette conférence relève de l’analyse macro-sociolinguistique. Elle souhaite présenter une idéologie politique, plus répandue qu’il n’y paraît : le nationalisme linguistique, comme l’une des options « interventionnistes » et altermondialistes en faveur de langues communes, dans les cas qui nous occupent (catalan, guarani) des langues minorées. On observera ainsi la place centrale des représentations et attitudes (ici attitude de loyauté, de fidélité envers la langue patrimoniale) dans la dynamique d’une configuration sociolinguistique, c’est-à-dire dans le maintien et l’expansion des usages de la langue en situation de minoration, c’est-à-dire de faiblesse.
Certes l’impact du nationalisme linguistique, construction idéologique à base de représentations ethnosociolinguistiques, n’est pas le même en Catalogne et au Paraguay où le castillan occupe une position différenciée (mais présentant la particularité d’être une langue imposée au cours de l’Histoire nationale). Cependant dans les deux cas on est fondé à se demander si, sans le puissant moteur qu’a constitué et que constitue ce nationalisme linguistique, la minoration n’aurait pas conduit à la substitution …
Informations
- Manuel Pyckaert (manuel.pyckaert)
- 8 mars 2013 00:00
- Savoirs
- Français