Bannière Colloques et Séminaires Colloques et Séminaires

Chapitres

    • Ouverture
    • Marion Denizot
    • Alice Broin
    • Myriam Bachir
    • Emeline Rotolo
    • travaux d'étudiants d’arts du spectacle
    • Pierre-Alain Douay
    • Jean-Pierre Marcos
    • Michel Simonot
    • travaux d'étudiants d’arts du spectacle
    • Justine Trichot
    • René Pillot

    La Décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France Premier Volet 1/2

    4 décembre 2019
    Durée : 05:37:12
    Nombre de vues 113
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    Colloque La Décentralisation théâtrale dans la Région Hauts-de-France

    PREMIER VOLET : LES ACTEURS « HISTORIQUES » - 1945-1991

    Le mouvement général de la décentralisation théâtrale française est depuis plusieurs décennies largement analysé par le monde de la recherche. La région Hauts-de-France a été à part entière, et en même temps à sa façon, partie prenante de ce que l’on appelle souvent – par nostalgie ? – « l’aventure de la décentralisation ». Qui furent les acteurs « historiques » de cette aventure dans la région ? Quels réseaux ont été mis en place, par quelles tutelles, selon quelle logique politique ? Peut-on porter un regard fouillé sur le travail du Centre Dramatique du Nord dans les années 50 et 60, du Théâtre Populaire des Flandres (Cyril Robichez), ou de la Maison de la Culture d’Amiens ? Que dire des compagnies telles que – entre autres exemples – le théâtre de la Planchette (Pierre-Etienne Heymann) ou le Carquois d’Amiens (Jacques Labarrière) ? Quels furent les liens des uns et des autres avec les élus, la presse, les associations d’éducation populaire ? Comment fut mise en oeuvre cette politique d’accessibilité aux « oeuvres capitales de l’humanité » (Malraux) ? Quelle rencontre se fit entre ces oeuvres et la ou les culture-s populaire-s régionale-s (minière, côtière, rurale) ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues lors de ce colloque, dont nous espérons qu’il trouvera des prolongements dans d’autres temps de recherche et d’échanges.

    Comité scientifique : Aude Astier, MCF, Arts du spectacle, Université Marc Bloch – Strasbourg ; Myriam Bachir, MCF HDR, Sciences Politiques, Université de Picardie Jules Verne – Amiens ; Serge Chaumier, PR, Expo-muséographie, Université d’Artois – Arras ; Laurent Coutouly, Directeur de Culture Commune / Scène Nationale du bassin minier ; Marion Denizot, PR, Arts du spectacle, Université de Rennes II ; Françoise Heulot-Petit, MCF HDR, Arts du spectacle, Université d’Artois – Arras ; Pierre Longuenesse, PR, Études théâtrales, Université Paris III Sorbonne nouvelle ; Muriel Plana, PR, Arts du spectacle, Université Toulouse II Jean Jaurès ; Frédéric Poulard, MCF, Sociologie, Université de Lille.

     

    Mercredi 4 décembre – U. d’Artois, Maison de la Recherche / La Ruche

    Matinée

    9h - Accueil des participants à la Maison de la Recherche (salle des colloques)

    9h20 - Ouverture du colloque : Françoise HEULOT-PETIT (MCF HDR, Arts du spectacle, Université d’Artois) et Pierre LONGUENESSE (PR, Études théâtrales, Université Paris 3 / Sorbonne Nouvelle)

    1 – Grands repères – Présidents de séance: Françoise Heulot-Petit et Pierre Longuenesse
    9h35 - Alice BROIN, Doctorante et Marion DENIZOT, PR, Arts du spectacle, Université Rennes 2, Le Concours des Jeunes compagnies (1946-1967) : un levier de professionnalisation des troupes de la décentralisation dramatique

    10h15 - Courte discussion

    10h30 - Projection du film Une aventure théâtrale. 30 ans de décentralisation, réalisé par Daniel CLING (à La Ruche, salle de spectacles de la Maison de l’étudiant)
    Une production TS Productions et l’Union des Artistes, en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions, avec la participation de Vosges Télévision et Rennes Cité Média et le soutien de l’Adami, d'Audiens et du Ministère de la Culture et de la Communication. Avec l'aide du Centre national du cinéma et de l’image animée.

    12h - Discussion

    Après-midi

    2 – Politiques culturelles et institutions dans les Hauts-de-France – Présidente de séance : Myriam Bachir, MCF, Sciences politiques, Université Picardie /Jules Verne
    14h - Emeline ROTOLO, Archiviste, Archives Nationales de France, La Décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France entre 1945 et 1991 : une terre d’enjeux pour l’administration centrale ?
    14h30 - Discussion et courte pause

    3 – Grands témoins (1)
    14h45 - 16h15 - Table ronde avec
    Jean-Pierre MARCOS, Ancien Directeur des Affaires Culturelles de la ville d’Amiens, ancien Directeur du Cirque Jules Verne, Amiens
    Pierre-Alain DOUAY, Ancien Directeur de l’Office Culturel Régional du Nord-Pas de Calais
    Michel SIMONOT, Écrivain, sociologue de la culture, ancien journaliste au quotidien Liberté (Lille)
    Modération : Damien DUSSEAUX, Doctorant, Sociologie, Université de Lille

    16h15 - Pause

    16h30 - Rencontre avec René PILLOT, créateur du Théâtre La Fontaine à Lille, premier Centre Dramatique National pour l’enfance en 1968, aujourd’hui Le Grand Bleu, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse.
    Rencontre introduite et animée par Justine TRICHOT, Doctorante, Sociologie et Arts du spectacle, Université de Lille / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
    René Pillot et le Théâtre La Fontaine : création artistique, engagement politique et militantisme culturel
     

     Informations

    • Ajouté par : Emmanuel Nochelski (emmanuel.nochelski)
    • Mis à jour le : 10 décembre 2019 09:05
    • Chaîne :
    • Type : Savoirs
    • Langue principale : Français