/LIVE MOOC/ Emmanuelle Poulain-Gautret et Myriam White-Le Goff - Moyen-Âge 30 mai 2017

Emmanuelle Poulain-Gautret et Myriam White-Le Goff répondent à vos questions !

Emmanuelle Poulain-Gautret est agrégée de Lettres Modernes, elle est maître de conférences en langue et littératures médiévales à l’Université de Lille 3, après avoir enseigné longtemps à l'Université d'Artois. Elle est plus précisément spécialiste de l’épopée médiévale, de la chanson de geste, c’est-à-dire du genre historique, politique et guerrier de la littérature médiévale. Ses recherches portent en particulier sur la définition et l’évolution de ce genre, ce qui la conduit à comparer les textes les plus anciens, ceux du XIIe siècle, à leurs versions tardives, écrites à la fin du Moyen Âge et au-delà, jusqu’au XIXe siècle. Cet axe de recherche l’a naturellement poussée à aller plus loin encore et à étudier les manifestations et les résurgences de l’épopée médiévale dans la littérature contemporaine et essentiellement dans la fantasy, par exemple et pour commencer bien sûr chez Tolkien.

Myriam White-Le Goff est agrégée de Lettres Modernes, sa thèse, en 2004, portait sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen Age, notamment sur L‘Espurgatoire seint Patriz de Marie de France. Elle est actuellement maître de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (Arras) et fait partie du Bureau de l’association Modernités médiévales.

S’intéressant plus particulièrement aux rapports entre le réel et l’imaginaire au Moyen Age - une conception élargie du réel - elle travaille également sur le conte et le merveilleux médiéval et a écrit des articles sur La Belgariade, rapprochant cette saga du genre, ainsi que sur la fée Mélusine et la parenté de certains personnages féminins du Seigneur des Anneaux avec cette figure.

Mots clés
fantasy




Début de la vidéo
Cochez la case pour indiquer le début de lecture souhaité.

Table des scores

Cliquez ci-dessous pour actualiser les informations.